Casting et auditions

Ouvert à tous, débutants ou confirmés

Aucun casting organisé pour le moment

Organiser un casting


Bien comprendre la MovieCard

Qu'est-ce que la MovieCard ?
La MovieCard est la carte d'identification des cinéastes camerounais. C'est également une carte de paiement utilisable sur tous les sites web et espaces partenaires. C'est une carte individuelle et personnalisée qui porte :
1- Les noms et prénom du détenteur,
2- Sa photo,
3- Et son numéro d'identification
Elle doit être présentée lors de toutes les opérations chez les partenaires MovieCard.

Comment ouvrir un compte et obtenir la MovieCard ?
Il suffit de se connecter sur les sites www.apica.cm, www.apicabank.com ou les applications MovieCard et Apicabank disponibles sur Playstore, cliquer sur DEMANDER MA MOVIECARD et remplir le formulaire. Pour cela, vous avez besoin du numéro identifiant d'une personne qui se porte garant de votre crédibilité. Il devient votre parrain et vous son filleul.
Une fois votre formulaire envoyé, votre parrain reçoit un message email et une alerte sur son espace personnel, l'avertissant de votre demande de parrainage. Il doit alors la valider afin que la procédure suive son cours
En cas de refus de sa part, vous pouvez effectuer une nouvelle demande avec un autre parrain.
En cas d’acceptation, vous êtes invité par la commission de délivrance de la MovieCard à apporter éventuellement, des informations complémentaires. Votre compte est alors ouvert, puis votre MovieCard fabriquée et remise entre 15 et 30 jours.
Une fois votre compte créé, vous recevez par Email et SMS votre Identifiant de connexion et votre code d'accès

Quelles sont les conditions d'ouverture de compte ?
1- Être cinéaste
2- Avoir un garant (personne ressource ou association) de votre crédibilité.

Quels en sont les avantages ?
Les avantages et options de la MovieCard sont :
- Bénéficier de certains taux préférentiels en tant que cinéastes dans les commerces et sites partenaires dont:
  * Tarifs réduits (et dans certains cas gratuits) lors de projections de films des cinéastes affiliés aux programmes de promotion du cinéma camerounais.
  * Consultations gratuites dans les formations sanitaires partenaires
- Demander un crédit consommation ou de production
- Transférer de l'argent gratuitement vers un autre compte
- Effectuer des paiements des biens et services dans les commerces et sites web partenaires
- Effectuer des retraits d'argent dans les banques et EMF partenaires...
- Pour les producteurs, d'effectuer des paiements sur les comptes des acteurs et techniciens.
Enregistrer les projections programmées afin de rendre les tickets disponibles pour les cinéastes.

Comment accéder à son compte ?
Pour accéder à son compte, vous devez d'abord vous connecter sur les sites www.apica.cm, www.apicabank.com ou les applications MovieCard et Apicabank disponibles sur Playstore
Cliquer ensuite sur SE CONNECTER dans le menu et entrer les informations suivantes :

  • Identifiant (à 8 chiffres)
  • Adresse email (Celle utilisée pour effectuer la demande)
Si ces informations sont bonnes, vous accédez à la page suivante où il vous est indiqué le nombre de jours de validité de votre compte. Vous pouvez alors taper votre code d'accès (à 4 ou 5 chiffres) pour accéder à la console d'administration.

Contenu de la console d'administration
La console d'administration vous informe du nombre de vos filleuls et du nombre de productions (Fictions, Documentaires, etc..) auxquelles vous avez participé. Vous comprendrez l'importance de ces informations dans le menu.
Vous avez ensuite l'historique de vos 30 dernières opérations effectuées sur le compte. Et enfin, vous avez le menu qui comprend :

  - Mouvements du compte
  • Historique par période
  • Demande de retrait : Tous les retraits sont fait sur demande et l'argent est remis soit en espèces par un de nos partenaires, soit déposé sur votre compte mobile.
  • De compte à compte : Vous pouvez effectuer un transfert de votre compte vers un autre compte sans aucun frais de transfert
  • Demande de recharge : Vous pouvez de manière spontannée effectuer une recharge de votre compte chez un de nos partenaires. Mais vous pouvez aussi faire une demande de recharge via, Mobile Money, Envoi d’argent, Virement bancaire, Carte bancaire, Compte Paypal, Transfert Bitcoin ou Ticket de recharge
  - Espace crédit
  • Crédit secours : Disponible pour tous les cinéastes, il varie de 5000 fcfa à 50000 fcfa
  • Crédit de production : Disponible exclusivement pour les producteurs, il va de 500 000 fcfa à 3 000 0000 fcfa
  • Avance sur paiement : Ce crédit est disponible pour les producteurs ayant vendu leur film à une chaine de télévision et qui attendent un paiement
  • Remboursement crédit : Ce menu s'affiche uniquement lorsque vous avez un crédit en cours. Il vous permet d'effectuer le remboursement de votre crédit selon l'échelonnement que vous avez choisi.
NB : Deux des conditions d'obtention communes à tous ces trois types de crédit : Avoir au moins 10 filleules et avoir participé à au moins 3 productions.

  - Ma filmographie
  • Afficher ma filmographie
  • Ajouter une expérience : Ce lien permet d'ajouter un film auquel vous avez participé à quel que titre que ce soit, à votre filmographie.
  - Mon profil
  • Afficher mon profil
  • Modifier mon profil
  - Recharger mon téléphone
  • Recharger maintenant
  • Toutes mes recharges
  - Bonus de production
  • Pour les producteurs : Ce lien s'affiche lorsque vous êtes enregistré en tant que producteur. Vous pouvez faire bénéficier aux acteurs de votre équipe, d'un bonus spécial subventionné par MovieCard. Ce bonus varie selon le statut de l'acteur sur une production et va de 2000 à 10000 FCFA. Pour cela, il suffit d'enregistrer votre film en cours de production et le numéro de la MovieCard des acteurs que vous utilisez sur cette production.
  • Pour les acteurs : Le lien s'affiche également lorsque vous êtes enregistré en tant qu'acteur. Chaque fois que vous travaillerez sur un film (long métrage, court métrage ou série), vous devez impérativement demander à votre producteur d'enregistrer le film dans le système. Cela vous permettra de bénéficier du bonus spécial attribué aux acteurs détenteurs de compte MovieCard. Ce bonus varie de 2000 à 10000 FCFA.
  - Espace association
  • Ajouter une association
  • Gérer mon association
  • Payer une adhésion
  - Espace producteur
S'affiche uniquement si vous êtes enregistré en tant que producteur
  • Cinéastes inscrits : Cette option permet d'afficher la liste de tous les cinéastes détenteurs de MovieCard.
  • Payer un cinéaste : Le producteur peut effectuer des paiements sur les comptes des autres cinéastes. Mais pour cela, son compte doit être crédité du montant à transférer. Aucun frais n'est prélevé.
  • Enregistrer une projection : En tant que producteur, si vous avez une projection en cours, vous pouvez l'enregistrer ici afin de donner la possibilité aux autres cinéastes d'acheter leur ticket à un tarif préférentiel ou non, selon votre choix.
  • Gérer mes projections : Vous pouvez afficher vos projections, les modifier ou les supprimer si vous le souhaitez. Vous pouvez également voir les paiements en cours.
  - Espace réalisateur
S'affiche uniquement si vous êtes enregistré en tant que réalisateur
  • Cinéastes inscrits : Cette option permet d'afficher la liste de tous les cinéastes détenteurs de MovieCard.
  - Espace marchant
S'affiche uniquement si vous êtes enregistré en tant que marchant
  • Solution de paiement : La solution de paiement MovieCard permet de générer le code html à installer sur tout site Internet. 4% de frais de traitement sont prélevés du montant total du client.
  • Recevoir un paiement : Il s'agit ici d'un paiement en espèces dans la boutique du marchant. Il renseigne le motif du paiement, le montant et le numéro de compte. Le client reçoit immédiatement un code qu'il communique au marchant afin que ce dernier confirme le paiement.
NB : Dans tous les cas, le montant payé par le client (cinéaste) est directement transféré sur le compte du marchant qui peut le retirer à tout moment.

  - Partenaire financier
S'affiche uniquement si vous êtes enregistré en tant que partenaire financier.
  • Effectuer un paiement : Le client qui se présente pour effectuer un retrait doit avoir au préalable avoir effectué une demande.
  • Recevoir un dépôt : A la différence du retrait, le client n'a pas besoin d'effectuer l'opération avant de se rendre chez le partenaire. Cependant, s'il a une demande en cours, cette demande sera automatiquement supprimée
  • NB : La différence avec les autres comptes est que lorsque le partenaire financier reçoit un dépôt, son compte est crédité ainsi que celui du client. Lorsqu'il effectue un paiement, son compte et celui du client sont tous les deux débités.